musiture

 

Musiture est un trio picturo-musical composé d’un peintre, un musicien et un artiste sonore. Le principe est simple, une toile à colorer, des instruments à sonorer, mélanger les sons captés en direct à la piste puis amener textures, matières et rythmes à se répondre au cours d’une heure et vingt minutes d’improvisation en public.

Voici une présentation vidéo

La musique peut être qualifiée d’”ambiant/expérimental”. Mélange de textures, d’espaces et de mélodie éthérée, elle doit autant aux ambiances feutrées de Brian Eno qu’aux constructions rythmiques expérimentales de Steve Reich. Les sonorités peuvent aussi lorgner du côté d’un abstract hip-hop bien dense genre Dj Krush ou d’une noise chercheuse de son qui gratte. La peinture est un doux mélange d’action painting inspiré entre autre de Joan Mitchell et de néo-expressionnisme dans le genre de Lydie Arickx. Les intuitions de compostions évoquent l’art abstrait depuis ses prémices et les recherches premières comme celles de Kandinsky. Il y est question de l’intérieur du corps et du lien entre l’intimité de l’être et le monde qui l’entoure.

L’esprit de Musiture c’est d’amener le public à faire l’expérience de la peinture et de la musique différemment, dans une temporalité inhabituelle.  Le dispositif permet de suivre le déroulement du processus de création en direct. La thématique de l’intérieur du corps participe de cet intérêt pour la manière dont les choses se construisent et se tissent ensemble. La performance convient à tout public, y compris les enfants, elle se déroule dans une atmosphère sereine et ludique.