Biographie

 

Gaspar José commence ses études musicales en travaillant les percussions classiques au conservatoire municipal de La Ciotat puis au conservatoire à rayonnement régional de Toulon, et obtient un diplôme d’études musicales au conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison.

Cette formation classique l’amènera à jouer au sein de l’ensemble Carpediem, de l’orchestre de l’opéra de Marseille, de l’ensemble Yin et de l’ensemble Polychronies.

Il participe à l’orchestre des Jeunes de la Méditerranée, sous la direction d’Abed Azrié, pour les enregistrements de l’oeuvre ” l’Evangile selon Jean” et pour plusieurs représentations lors d’une tournée en France, en Syrie et au Maroc

Sa rencontre avec Eve Payeur au conservatoire de Rueil-Malmaison va lui permettre d’approfondir ses connaissances sur la musique contemporaine et l’amènera à travailler avec les compositeurs Martin Matalon, Philippe Manoury et Jacques Rebotier.

Parallèlement à son cursus classique et contemporain Gaspar José va découvrir l’improvisation en suivant les classes de Richard Arapian, de David Patrois et de Philippe Macé.

Suite à sa rencontre avec Tam N’Guyen  il rejoint la compagnie Arcosm pour le spectacle Echoa mêlant la danse, le théâtre et la musique, joué de nombreuses fois en France et lors de tournées européennes.

En 2013 Gaspar José rencontre Brice Wassy qui lui propose de rejoindre le Brice Wassy Group. La collaboration se continue dans le Guantanamo Blues et dans le Brice Wassy Quartet.

Il est membre du Fanny Menegoz “Nobi”, du Nicolas Bauer “Artefact”, du quintet Utopik, du groupe Mages, de l’ensemble Musiture et accompagne Clara Polaire. Il est co-directeur artistique du duo Comm’un qui s’inscrit dans les musiques contemporaines et expérimentales. ll est amené à participer à cinq représentations du ciné-concert “Métropolis” de Martin Matalon avec l’orchestre national des Pays de la Loire.

Gaspar José est compositeur et interprète de la Compagnie Plateforme pour la pièce Trafic et pour la création Seul.e.s, mises en scène par Guillermina Celedon.  Il compose la musique du conte Poucette de la compagnie La Case A Productions.