Biographie

 

Gaspar José commence ses études musicales en apprenant les percussions classiques au Conservatoire municipal de La Ciotat puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon, et obtient son D.E.M au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.

Cette formation classique l’amènera à jouer au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, de l’Ensemble Carpediem, de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, de l’Ensemble Yin et de l’Ensemble Polychronies.

Il participe ainsi au projet  de l’orchestre des Jeunes de la Méditerranée, sous la direction d’Abed Azrié pour l’oeuvre ” l’Evangile selon Jean” qui sera produit sur CD et DVD lors d’une tournée en France, Syrie et au Maroc.

Sa rencontre avec Eve Payeur au CRR de Rueil-Malmaison va lui permettre d’approfondir ses connaissances sur la musique contemporaine et sur le théâtre musical en travaillant avec des compositeurs comme Martin Matalon, Philippe Manoury ou Jacques Rebotier.

Parallèlement à son cursus classique et contemporain Gaspar José va découvrir l’improvisation et le jazz à la batterie puis au vibraphone en suivant les classes de David Patrois et de Philippe Macé.

Suite à sa rencontre avec Tam N’Guyen  il rejoint la compagnie Arcosm pour le spectacle Echoa, destiné au jeune public, mêlant la danse, le théâtre et la musique et le joue de nombreuses fois en France et lors de tournées, en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Depuis quelques années il est vibraphoniste et percussionniste au sein du Brice WASSY Group, du quintette Utopik Collectif, du projet ARTEFACT de Nicolas Bauer, du quartet NOBI dirigé par Fanny Menegoz, des groupes MAGES et Clara Polaire, est compositeur et interprète pour le spectacle de théâtre de rue TRAFIC de la Compagnie Plateforme.

 

DIPLOMES

 2011    D.E.M. de percussions classiques, CRR Rueil-Malmaison (classe d’Eve Payeur).

2008-2010/ Cursus spécialisé au CNRR de Toulon (classes de Bernard Boellinger et Philippe Spiesser)

 

FORMATIONS et STAGES Professionnels

2009 – 2015

Cours et ateliers avec les vibraphonistes David Patrois et Philippe Macé, Rencontre de Franck Tortiller et de David Friedman

Percussionniste : Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, les Oiseaux Exotiques d’Olivier Messiaen – Stage de l’ensemble Carpediem, festival Berlioz

2004 – 2006

Ateliers avec Barre Phillips, MJC de Martigues, Olivier Sens et Christophe Marguet, Académie Jazz de Vauvert

Cours de batterie avec Richard Arapian, Cité de la musique, Marseille

2008    Bac Scientifique

 

 

TRANSMISSION

2010/2013

Ateliers autour du lien entre la musique et la danse pour les maternelles, les collègiens et les élèves en conservatoire dans le cadre du spectacle Echoa de la compagnie Arcosm.

2012

Ateliers musicaux hebdomadaires avec une classe d’enfants en situation de handicap au CRR de Rueil-Malmaison