Pour la pièce théâtrale et musicale Le Bal des Coquettes Sales il me semble nécessaire, dans un premier temps, de séparer l’approche musicale liée au théâtre et celle liée à l’univers de la chanson.

En effet la recherche musicale théâtrale sera guidée par la nécessité de réaliser un environnement sonore qui s’inspire des objets musicaux présents dans les œuvres musicales qui entourent Brigitte Fontaine.

Les orchestrations autant que les choix sonores réalisés par les compositeurs et compositrices impliqués, comme peut l’être Areski Belkacem, ou les manières de jouer des instrumentistes qui ont partagé la scène avec la chanteuse, guideront cette composition musicale.

Cette musique de scène participera à la réalisation d’un univers commun avec l’action scénique, en laissant la place au texte de Léïla Derradji et de Brigitte Fontaine, et en soulignant, si cela est nécessaire, les enjeux dramatiques.

Quant à la création musicale liée aux chansons choisies, ce sera un travail d’arrangement.

Cela permettra de développer un univers singulier avec les instruments mouvementés, les timbres coloristes et les désirs musicaux, qui constituent mes directions musicales.

Le vibraphone permettra d’obtenir des espaces harmoniques, les percussions électroniques construiront des socles rythmiques, les synthétiseurs coloreront et renforceront les lignes mélodiques. Et cela en partageant avec les interprètes la nécessité de laisser apparaître la forte présence poétique contenue dans les images et les mots de Brigitte Fontaine.

Une fois ces deux approches musicales respectivement mises en évidence, il sera alors nécessaire de continuer la création musicale en suivant les directions artistiques globales, et de pouvoir naviguer entre ces deux approches musicales pour réaliser un forme artistique qui s’affranchit des frontières qui peuvent exister entre la chanson et le théâtre.