« Guantanamo Blues » est l’occasion de célébrer les luttes et les résistances aux tentatives d’enfermement et de cloisonnement que subissent les arts créatifs. Dans nos sociétés tournées majoritairement vers le rendement et la compétitivité, il est nécessaire de s’interroger sur nos rapports à nos racines et à nos volontés créatives. Guantanamo Blues se propose de mettre en résonance les musiques de Brice Wassy, autant avec les pensées et les technologies contemporaines qu’avec les traditions et les cultures. Le jazz, les musiques de transe et de danse, les remaniements des musiques traditionnelles, peuvent permettre de nous reconnecter à nos intimités. Les différentes expériences artistiques de Guantanamo Blues amèneront à célébrer le partage et la collectivité. Soit au travers des rythmes et du corps soit au travers des créations collectives autour d’improvisations musicales, plastiques et poétiques.
La soirée « Guantanamo Blues » est guidée par deux expériences musicales dirigées par Brice Wassy. Ces deux moments créent un socle sur lesquels peuvent venir se mélanger les artistes invités qu’ils soient musiciens, plasticiens, danseurs, poètes. Ainsi chaque personnalité artistique invitée peut s’exprimer librement tout en étant enracinée dans le Ku Jazz des compositions.
Musique de chambre
Brice Wassy , Seul en musique
L’instrument est, de manière singulière dans l’art musical, le compagnon de l’artiste-musicien. Il permet à l’artiste de développer ses cultures, ses langages gestuels, ses idées de compositions, et possède donc une part de l’intimité du musicien qui en joue. Brice Wassy partage avec certains instruments des rapports privilégiés qui l’amènent à s’exprimer dans des formes intimes. Que cela soit en solo avec un violon, un tambour, des claquettes, en duo à la batterie, Brice raconte ses histoires musicales et confie ses directions créatives. A l’image du disque « Meditations » Brice Wassy montre le caractère introspectif de ses musiques qui permettent de trouver le calme et la rêverie.
Musiques de danse et de transe
avec Mathias Bernheim (batterie et informatique), Gaspar josé (vibraMIDI et synthétiseurs)
Mathias Bernheim à la batterie et à l’informatique, Gaspar José aux claviers
électroniques, et Brice Wassy mettront en lumière le lien étroit qui relie le Ku Jazz à la danse et à la transe, tout en s’appuyant sur les découvertes des musiques électroniques. Le groove contenu dans les musiques du Kù Jazz se fond avec aisance dans les répétitions des sons percussifs et rythmés des musiques électroniques de club comme par exemple avec la « drum and bass » Le travail polyrythmique, les recherches autour des musiques de danse traditionnelles et le partage avec les instruments informatiques nous amènent à apprécier la fête dans
toutes ses profondeurs.