pour quintet de jazz et orchestre

La musique de Naïssam Jalal est l’expression des géographies multiples qui l’habitent : une musique ancrée dans les traditions musicales extra-occidentales et tournée vers l’inconnu.

Elle explore de nouveaux territoires tant au niveau du sens que de la matière sonore, et continue inlassablement à mélanger les esthétiques, les traditions, puisque ce mélange est la véritable richesse de notre monde, et alors même qu’il semble faire tellement peur à certains.

Un autre monde sera le titre de ce nouveau répertoire, un monde rêvé, un monde dont les frontières seraient ouvertes, perméables et mouvantes, aux identités multiples et choisies.

Zahia Ziouani, la Directrice musicale de ce concert est reconnue pour son travail dans des quartiers éloignés de la musique classique et les croisements audacieux qu’elle propose.

La Symphonie d’un Autre Monde bénéficie d’une commande d’écriture de l’ESTRAN et est coproduite par l’ESTRAN et l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Cette création a également bénéficié du soutien de la DRAC Île-de-France et de la Maison de la Musique de Nanterre. Naïssam Jalal est compositrice en résidence à l’ESTRAN, scène de territoire pour le jazz et les musiques improvisées à Guidel, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la SACEM.