Musique vivante

Les instruments de percussion à lames sont des instruments qui regroupent un ensemble de lames d’un même matériau accordées suivant une certaine échelle musicale. Ce sont des idiophones, les lames produident elles mêmes le sont lorsqu’elles sont sollicitées. Les instruments à lames sont principalement des instruments à percussion, joués avec des baguettes. On peut y trouver parmi d’autres, les xylophones, les vibraphones, les balafons, les glockenspiels…

Chaque percussion à lames a ses histoires et a des musiques qui lui correspondent qui peuvent former un répertoire musical de l’instrument. Par exemple le marimba a été créé en Amérique du Sud et a donc de nombreux morceaux de musique mexicains ou guatémaltèques à son répertoire.

Chercher les différentes caractéristiques des claviers à lames et les différentes manières de les jouer amène de nombreuses possibilités pour faire des liens avec des instruments qui appartiennent à d’autres familles instrumentales. L’utilisation des baguettes avec ces instruments met en évidence la proximité dans la gestuelle avec les instruments à percussion. Mais en quoi un geste propice au jeu de la caisse-claire diffère d’un geste pour jouer du xylophone ?

En se questionnant sur ces différences et ressemblances, sur ces histoires et sur ces techniques, il est possible de créer une musique vivante et créative avec les claviers à lames.